R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Forum dédié aux sorties escalade, rappel, via-ferrata et canyon
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

Effectivement Willy mais est-ce que le débrayable du bas est aussi efficace sur de la roche de type schiste ?

De plus, le débrayable est possible, sans s'exposer aux chutes éventuelles de pierres, avec des cordes suffisamment longues. Ce n'était pas notre cas au Bief de la Valouse.
Nadège
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 04 octobre 2009, 07:59
Passeport : Blanc
Localisation : Niévroz

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Nadège »

fred792 a écrit : De plus, le débrayable est possible, sans s'exposer aux chutes éventuelles de pierres, avec des cordes suffisamment longues. Ce n'était pas notre cas au Bief de la Valouse.
Si la corde n'était pas suffisamment longue pour faire toute la hauteur et que l'équipier se mette à l'abris, il eût peut être été préférable de faire le fractionné avec soit un débrayable du bas soit un guidé pour le deuxième; qui en le décollant de la parois supprime les frottements.
Supprimer le fractionné peut faire gagner du temps mais expose la corde aux frottements, le débrayeur du bas aux chutes de pierre, ... pour le bief de la valouse, ça limite fortement l'intérêt du canyon, qui n'est à mon sens intéressant quasiment que pour les deux rappels fractionnés.

Jean-Luc
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

En fait, nous étions plus dans la recherche d'une solution sur une grande verticale que sur le fractionné que le Bief de la Valouse nous propose.
Je partage l'idée de travailler les fractionnés de ce canyon dans le cadre de nos formations. Il est très intéressant pour cela.
Je regarde mon planning pour voir comment on peut caler une séance en SAE sur cette configuration suivi d'une sortie au Bief de la Valouse.

Est-ce que certains sont dispo après une séance le mercredi soir, c'est à dire 21h00 à 22h30 ?
Avatar du membre
Lionel P
Membre
Membre
Messages : 3609
Enregistré le : 17 septembre 2011, 15:51
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SAE : Oui
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Montluel

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Lionel P »

fred792 a écrit : Je partage l'idée de travailler les fractionnés de ce canyon dans le cadre de nos formations. Il est très intéressant pour cela.
Je regarde mon planning pour voir comment on peut caler une séance en SAE sur cette configuration suivi d'une sortie au Bief de la Valouse.

Est-ce que certains sont dispo après une séance le mercredi soir, c'est à dire 21h00 à 22h30 ?
Toujours partant pour une formation ! ;)
A priori dispo le mercredi soir
Lionel POMPOUGNAC
Initiateur escalade FFME
Initiateur canyon AFC
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

Voici un sujet sur les grandes verticales où Joël M. répond à un canyoniste :

Pour info sur la descente du dernier en double, la longe accrochée au dessus, je déconseille car j'en ai coupée une qui s'était enroulée autour de la corde façon valdotain!

J'utilise maintenant la technique de séparation des brins au dessous de moi en prenant une corde dans chaque main et de chaque coté des jambes. Cela a pour effet de dévriller la corde avant qu'elle ne passe dans le 8. Autre avantage, cela permet une auto gestion des frottements en laissant filer un des brins dans le 8 (celui opposé au noeud de préference!)
Une autre astuce est de décaler le noeud de jonction de l'amarrage. Le rappel en est facilité

Le sujet : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... =11381&p=1
Alexis
Membre
Membre
Messages : 1471
Enregistré le : 15 août 2013, 15:27

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Alexis »

Mon petit REX de Rookie sur les erreurs à ne pas faire et qu'on a mis en pratique le we dernier :mrgreen: :

Anticiper la pose du primaire en installant en anticipé ses deux longes dessus
Ne pas se longer puis mettre son primaire par dessus, on se bloque inutilement
Ouvrir les yeux et bien passer sa corde dans le maillon et non dans la plaquette
Accrocher directement le sac de son équipier à son porte matériel dans un canyon à gros débit, ça évite de courir après
Toujours avoir ses deux cordes même en multi groupes
Toujours avoir sa poignée sur le baudar et non dans le sac
Le huit coiffé avec un mousqueton permet d'accélérer le débrayage si nécessaire (merci alex pour celle-ci)

A vous
Explo spots : 69 - Init canyon AFC
AIMARD
Membre
Membre
Messages : 1406
Enregistré le : 02 juin 2009, 21:00
Localisation : Niévroz

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par AIMARD »

Alexis a écrit :Mon petit REX de Rookie sur les erreurs à ne pas faire et qu'on a mis en pratique le we dernier :mrgreen: :

Anticiper la pose du primaire en installant en anticipé ses deux longes dessus
Ne pas se longer puis mettre son primaire par dessus, on se bloque inutilement
Ouvrir les yeux et bien passer sa corde dans le maillon et non dans la plaquette
Accrocher directement le sac de son équipier à son porte matériel dans un canyon à gros débit, ça évite de courir après
Toujours avoir ses deux cordes même en multi groupes
Toujours avoir sa poignée sur le baudar et non dans le sac
Le huit coiffé avec un mousqueton permet d'accélérer le débrayage si nécessaire (merci alex pour celle-ci)

A vous
en plus de tout ceci, je retiens à titre perso, que lors de ces rassemblements, on cotoie des canyonistes qui n'utilisent pas forcément les mêmes techniques que l'on utilise habituellement et que du coup on peut être surpris voir décontenancé par certaines (Dans Tramouillon,le pyrana en buté, j'ai pas réussi à le faire débrayer). ça donne envie de s'intéresser aux techniques des autres, pas forcément pour les adopter, mais au moins pour savoir en situation, les utiliser.

Le coup des 2 sacs de corde qui ont failli nous échapper, c'était énorme.Il faut aussi se méfier de l'euphorie dégagée en fin de canyon ça peut être piégeux. La gestion des sacs, ça n'est pas anodin surtout dans les canyons acquatiques.
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

J'ajouterais :

Ne JAMAIS utiliser un sac sans bidon à l'intérieur. Sinon : grosse galère dans les canyons aquatiques et pire dans les mouvements d'eau (le sac vous entraîne sous les drossages).

La poignée doit être sur-soi où dans le sac à condition de ne pas quitter le sac (jeter de sac, sac qui part dans les vasques, etc...)

Plein d'expérience à reproduire.

D'accord 100% avec JL. Débrayage avec un pirhana : jamais vu.
AIMARD
Membre
Membre
Messages : 1406
Enregistré le : 02 juin 2009, 21:00
Localisation : Niévroz

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par AIMARD »

Petit retour d'expérience de notre dernière sortie dans les Bauges avec Alexis.
En l'absence de Philippe C,bien penser à emporter son kit de mouflage pour pouvoir rappeler la corde dans des rappels >20m équipés par 2 points scellés non reliés surtout si on raboute deux cordes (dont une pro canyon) par un noeud de 8. Bref après quelques tentatives, on a mouflé pour rappeler la corde, c'est fatiguant mais ça vient sans risque et sans perdre trop de temps.
Rien que pour cette raison on aurait intérêt à intégrer le mouflage dès le Damalo 3 et pas uniquement en auto secours où espérons le on aura rarement à s'en servir.

On a également utilisé des pastilles aquatabs pour purifier l'eau du canyon afin de la boire. J'attends encore quelques jours pour voir si des effets secondaires indésirables ne font pas leur apparition avant d'en recommander l'utilisation. ;)
Alexis
Membre
Membre
Messages : 1471
Enregistré le : 15 août 2013, 15:27

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Alexis »

J'ai vu qu'il fallait remonter le REX ;)

Gare a la goulotte de la pissarde, gros risque de coincement de corde. Sans JL pour me faire un guidé du relais j'y serais encore.

J'ai donc aussi une réelle interrogation sur la gestion des sacs en GV avec beaucoup d'eau. Avec un passage ne permettant pas de le mettre a la ceinture j'entends... Et sans couper la corde verte hein (Private joke).
Explo spots : 69 - Init canyon AFC
Répondre